Wall Street progresse après l'abandon des tarifs européens par Trump sur fond d'accord avec l'OTAN au sujet du Groenland
information fournie par Zonebourse 21/01/2026 à 22:22
Dans ce contexte plus apaisé, les principaux indices ont fortement progressé. Le S&P 500 a gagné 1,16% à 6 875,6 points, le Dow Jones s'est apprécié de 1,21% à 49 077,2 points et le Nasdaq 100 a enregistré une hausse de 1,36% à 23 326,5 points.
Wall Street apprécie l'accalmie
"Sur la base d'une réunion très productive avec le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, nous avons établi le cadre d'un futur accord concernant le Groenland et, en réalité, l'ensemble de la région arctique", a déclaré Donald Trump sur Truth Social. "Sur la base de cette entente, je n'imposerai pas les droits de douane qui devaient entrer en vigueur le 1er février."
Ces propos marquent un net changement de ton après plusieurs jours de fortes tensions commerciales. Le président américain avait récemment menacé d'imposer des droits de douane de 10% sur les produits de huit pays membres de l'OTAN, avec une possible hausse à 25% dès le 1er juin. Dimanche encore, il évoquait la possibilité de recourir à des moyens militaires pour acquérir le territoire danois du Groenland, déclenchant un tollé à Bruxelles et la suspension temporaire de l'accord commercial UE-États-Unis signé en juillet.
La déclaration faite par Donald Trump à Davos, assurant qu'il ne recourrait pas à la force pour obtenir le Groenland, avait déjà contribué à calmer les esprits. Mais c'est surtout l'annonce de la suspension des tarifs qui a servi de catalyseur au net rebond des indices, en particulier dans les secteurs technologique et bancaire.
Des tensions réellement apaisées ?
Les investisseurs se sont repositionnés massivement sur les valeurs de croissance. Nvidia ( 2,87%) et AMD ( 7,71%) ont mené la reprise, effaçant la prudence observée en début de semaine.
Ce changement de sentiment s'est également reflété sur le marché obligataire. Le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans, qui avait dépassé 4,3% mardi en pleine phase de tension sur les marchés, s'est replié, signe d'un retour relatif au calme. Le dollar américain s'est lui aussi renforcé face aux principales devises.
Malgré ce répit, le climat géopolitique demeure fragile. À Davos, le secrétaire au Trésor Scott Bessent a déclaré que la Maison-Blanche n'était "pas préoccupée" par la forte baisse enregistrée par les marchés la veille. Une position qui tranche avec la nervosité clairement exprimée par les investisseurs ces derniers jours.
Netflix et Kraft Heinz en repli, Teledyne s'envoleCôté valeurs, Teledyne Technologies s'est distinguée avec une progression de 9,72% après la publication de résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Le titre figure parmi les plus fortes hausses du S&P 500.
À l'inverse, Netflix a reculé de 1,94%. Le groupe a pourtant publié mardi soir des résultats du quatrième trimestre meilleurs que prévu, mais le marché a sanctionné la suspension de son programme de rachats d'actions, une décision susceptible de peser sur le bénéfice par action. Ses perspectives pour le premier trimestre ont également déçu.
Kraft Heinz a enregistré la plus forte baisse du S&P 500, avec un plongeon de 5,72%. Une déclaration réglementaire publiée mardi soir indique que Berkshire Hathaway pourrait se désengager totalement de sa participation dans le groupe agroalimentaire, ravivant les inquiétudes autour de son avenir boursier.
A lire aussi
-
La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, ancienne vice-présidente de Nicolas Maduro capturé le 3 janvier par les Etats-Unis, rendra visite à Donald Trump, a confié mercredi un représentant de la Maison Blanche à la presse, sans fixer de date. S'exprimant ... Lire la suite
-
Donald Trump dévoile son nouveau "Conseil de paix" et rencontre le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, jeudi à Davos, tentant de muscler son bilan d'autoproclamé "faiseur de paix" après avoir désamorcé la veille le conflit sur le Groenland qu'il avait lui-même ... Lire la suite
-
La campagne officielle des très attendues élections législatives du 12 février débute jeudi au Bangladesh, un an et demi après les émeutes meurtrières qui ont causé la fin du règne autocratique de l'ex-Première ministre Sheikh Hasina. Dans vingt jours, plus de ... Lire la suite
-
Le procès pour atteinte à la sécurité nationale de trois militants qui organisaient chaque année des commémorations à Hong Kong de la répression de Tiananmen s'est ouvert jeudi. Hong Kong, "région administrative spéciale" de Chine, a longtemps été le seul endroit ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer